La pratique du sport nécessitant une débauche d’énergie physique conséquente, il est important pour les sportifs d’avoir une alimentation assez équilibrée. Si celle-ci est appelée à contenir des végétaux, elle doit essentiellement comporter des fruits pour sportifs. Ces derniers apparaissent comme étant taillés pour accompagner la pratique des activités sportives. Quels sont donc les fruits qu’il faut privilégier quand on est sportif ?
La banane
Se singularisant parmi les fruits pour sportifs par sa richesse en magnésium et en potassium, la banane a une richesse minérale qui permet de réduire les crampes ainsi que la lassitude au niveau du sportif. La présence du magnésium aide de façon conséquente la personne pratiquant du sport à s’adapter au stress.
De même, la banane apparait comme étant l’un des plus énergétiques fruits frais. A ce titre, elle est en mesure de se fondre à une collation de récupération. Elle peut également aider à restaurer les stocks énergétiques.
L’orange
Se distinguant des autres fruits pour sportifs par sa teneur élevée en vitamine C, l’orange se consomme de façon traditionnelle en matinée lors du petit déjeuner. Ce fruit augmente ainsi l’apport en vitamine chez le sportif.
L’orange intègre efficacement plusieurs métabolismes. De même, elle favorise particulièrement le stockage d’énergie en glycogène. Consommer une orange par jour aide à assouvir les besoins du sportif en vitamine C, cette dernière se révélant comme étant l’un des plus puissants antioxydants.
Le raisin
La teneur forte du raisin en potassium et en eau confère au fruit une action diurétique. Il se montre spécifiquement énergétique au sein de la classe des fruits pour sportifs. En effet, il est très riche en glucose. Le raisin accompagne efficacement le sportif dans ses différentes rations d’effort, sous la forme de raisins natures, secs, ou encore intégrés à l’intérieur de produits élaborés.
En outre, les polyphénols présents dans le fruit soutiennent les défenses antioxydantes de la personne pratiquant du sport.Les raisins consommés par les sportifs doivent être biologiques et ainsi exempts de pesticides.
Le kiwi
Extrêmement riche en vitamine C, le kiwi est le fruit le plus présent à la table lors du petit déjeuner. La vitamine C du kiwi aide plusieurs métabolismes dans leur fonctionnement, dont les défenses anti-radicalaires ainsi que la régulation énergétique.
La pomme
Figurant sur la liste des meilleurs fruits pour sportifs, la pomme est considérablement riche en eau. Elle est un coupe-faim efficient et peu calorique qui est recommandé pour lutter contre les grignotages qui espacent les repas.
Pour cette raison, la pomme est adulée au niveau de certains sports, comme les disciplines à catégories de poids. Stimulant de façon efficace le système immunitaire, la pomme permet de brûler les graisses pour la prise de muscle.
La pastèque
La composition de la pastèque fait d’elle un fruit qui se diffère manifestement des autres. Faisant preuve d’une richesse considérable en oxyde nitrique, la pastèque est aussi appelée « NO ». L’oxyde nitrique se trouve être un acide aminé réputé pour le fait qu’il optimise le flux sanguin. Le fruit est ainsi très bénéfique dans une logique sportive.
Avec l’augmentation du flux sanguin au niveau de l’organisme, les sportifs ont l’occasion d’aider leurs muscles à glaner un nombre maximal de nutriments.
L’ananas
Consommer l’ananas dans une logique sportive s’avère être une belle idée en raison des propriétés anti-inflammatoires qui distinguent ce fruit des autres fruits pour sportifs. La broméline présente dans l’ananas fait de ce dernier un allié sérieux des sportifs face aux douleurs articulaires pouvant survenir après un entraînement de grande intensité. Ce fruit aide, à ce titre, les sportifs à récupérer après l’effort.
La noix de coco
La noix de coco se trouve être un fruit qui a beaucoup de répercussions positives sur la santé. Sa chair et son eau sont des aliments exclusivement riches en nutriments. Consommer la chair de coco, l’huile de noix de coco, l’eau ou encore le lait du fruit permettra au sportif de diversifier et d’équilibrer son alimentation.
Par ricochet, cela aidera le sportif à optimiser ses performances sportives. Par ailleurs, l’eau de coco apparait comme étant une boisson isotonique assez utile aux sportifs parce qu’elle est particulièrement riche en nutriments.
Le citron
Le citron fait partie des excellents fruits pour sportifs. Naturellement riche en antioxydants, il se révèle comme étant un aliment alcalin. Il offre aux sportifs la possibilité de procéder au rétablissement de l’équilibre acido-basique quand ce dernier est menacé.
Le citron permet également aux personnes pratiquant du sport d’éliminer le surplus de radicaux libres qui est généré par une activité physique conséquente. De même, ce fruit offre l’opportunité d’éliminer les liquides et les toxines que l’organisme accumule. Cela permettra au sportif de prévenir plusieurs maladies.
Dans la perspective de meilleures performances sportives ,le citron est un des meilleures fruits pour sportifs en ce sens où il aide à perdre du poids. Il constitue un allié de taille pour les personnes pratiquant du sport pour mincir.