Pratiquer le sport ou une activité physique est une obligation pour être en forme et en bonne santé. Cependant, est-ce vraiment nécessaire de faire du sport tous les jours ? Est-ce une bonne idée ou pas de vous adonner à des activités sportives sans aucun répit ? Quelle est la bonne fréquence pour ne pas pour autant tomber dans le sportoolisme ou la bigorexie ? Autant de questions auxquelles vous obtiendrez des éléments de réponse au travers de ce contenu.
Quel est l’intérêt de pratiquer le sport ?
La principale raison qui justifie le fait de pratiquer le sport est le maintien de la forme et de la santé. C’est d’autant plus vrai surtout qu’on se sent vraiment bien après une séance sportive. Pratiquer une activité physique de façon régulière peut diminuer conséquemment la masse grasse, agir sur le moral et sur la santé générale par la même occasion. Si vous n’avez pas l’envie ou le temps de pratiquer le sport quotidiennement, il est conseillé d’effectuer 30 minutes de marche quotidienne. C’est le meilleur moyen de faire du sport tout en gagnant du temps.
Par ailleurs, il ne fait aucun doute que la pratique régulière du sport soit très bénéfique que ce soit sur le plan physique ou mental de la personne qui s’y adonne. Cependant, la question qui fait l’objet de notre préoccupation est autre.
Faire du sport tous les jours : est-ce bon ou mauvais ?
Il faut dire qu’il existe plusieurs éventualités. Supposons ici qu’il est question de pratiquer une activité physique et sportive, et ce, quotidiennement afin d’entretenir et de maintenir une bonne forme. Il peut s’agir :
- d’activité physique pour perdre du poids ;
- de la gym douce ;
- de la marche ;
- du jogging ;
- de la natation ;
- des étirements ; etc.
Dans ce premier cas de figure précis, il serait très intéressant et d’ailleurs conseillé de faire du sport, et ce, tous les jours. L’OMS suggère d’ailleurs 150 à 300 minutes d’activité physique par semaine soit un minimum de 20 minutes de sport par jour et tous les jours.
Par contre, si quotidiennement, on prend en considération un second cas où vous vous adonnez à des activités physiques intensives comme :
- la course à pied ;
- le cross training ;
- une activité de prise énorme de masse musculaire ;
- une perte rapide de poids ; etc.
Dans ce deuxième cas de figure, vous ambitionnez avoir des résultats rapidement et cela vous motive à augmenter votre rythme et votre fréquence sportive, et ce, chaque jour. Vous vous dites certainement qu’il n’y a aucune raison de se priver de cette sensation de plaisir ou de bien-être occasionné par l’émission d’endorphines. Et bien, vous devez savoir qu’au-delà de cette sensation, vous risquez de tomber dans la bigorexie ou le surentraînement. Eh oui, l’organisme à des limites ! Il ne servirait à rien de s’acharner et de dépasser ses limites pour être enclin à des blessures. Il faudra ralentir, prioriser la récupération, se reposer convenablement tout en effectuant des pauses.
Pratiquer le sport quotidiennement : à quelle fréquence ?
Ici, il est question de déterminer le temps de récupération adéquat entre chaque activité physique. Il faut préciser que cela dépend de votre état de forme, de l’activité pratiquée, et de l’intensité. Vous devez reposer votre corps pour qu’il puisse emmagasiner ou stocker de l’énergie afin d’être à nouveau efficace.
Lorsqu’on prend la musculation par exemple, il faut généralement 48 à 72 heures pour une récupération complète. Autrement dit, il faudra minimum 2 jours pour que les muscles sollicités puissent se reconstruire. Il est donc contre-instructif de pratiquer ces genres d’activités quotidiennement. Optez plutôt pour des sports à faible intensité si vous voulez pratiquer le sport quotidiennement.