Saviez-vous que l’arthrose cervicale touche des millions de personnes à travers le monde ? Elle se manifeste généralement par des douleurs très intenses au niveau des articulations ; ce qui rend certains mouvements pénibles.
La bonne nouvelle est que lorsque ces douleurs surviennent, vous avez de nombreux traitements médicamenteux capables de vous soulager. Néanmoins, pour ralentir l’évolution de cette pathologie, il est vivement recommandé d’éviter certains aliments. Quels sont ces aliments ? On vous donne de plus amples détails dans ce billet.
Les huiles végétales
Lorsque vous souffrez d’arthrose cervicale, il est crucial de ne pas prendre votre alimentation à la légère. Vous devez éviter voire bannir de vos assiettes certains aliments notamment les huiles végétales :
- tournesol ;
- maïs ;
- colza ;
- soja ; etc.
La principale raison est que ces aliments ci-dessus cités sont source d’oméga-6 qui sont des acides gras polyinsaturés et pro-inflammatoires. Il faut noter que presque tous les fruits à croque renferment également des oméga-6.
Si vous tenez à minimiser la douleur qui vous rend la vie si insupportable, vous devez plutôt opter pour des aliments renfermant des oméga-3 qui sont des acides gras connues de par leur action anti-inflammatoire notamment les poissons gras :
- thon ;
- maquereau ;
- saumon ; etc.
La viande rouge et la charcuterie
L’arthrose cervicale est l’une des principales causes d’incapacité fonctionnelle remarquée chez les séniors. C’est en réalité une inflammation de l’articulation causée par l’usure du cartilage. Ainsi, il convient d’éviter tout aliment qui pourrait entraîner cette réaction inflammatoire comme la viande rouge ainsi que la charcuterie. Ces dernières sont plutôt acidifiantes, riches en acides gras saturés et en sel ; tout ce qu’il faut pour affaiblir le cartilage des articulations. Elles renferment également un oméga-6 qui participe au déclenchement de l’inflammation des articulations.
Les chips et les frites
Sur la liste des aliments à éviter lorsque vous souffrez de l’arthrose cervicale figurent aussi les chips et les frites. La raison ? Ce sont des aliments transformés qui renferment assez de sodium ainsi que des glucides raffinés. Sans tenir compte du fait qu’ils sont préparés dans des huiles avec une forte teneur en oméga-6. Pour faire court, si vous souffrez d’arthrose cervicale, il est nécessaire de limiter les aliments :
- trop gras ;
- trop salés ;
- et trop sucrés.
Le pain blanc
Le pain blanc est l’aliment par excellence si vous voulez accentuer les symptômes d’arthrose cervicale, car il stimule la réponse inflammatoire. Il faut dire que le pain n’est pas le seul mauvais allié pour soulager l’arthrose cervicale. D’autres aliments sont tout aussi déconseillés notamment :
- le riz blanc ;
- les biscottes ;
- le pain de mie ; etc.
De plus, ces aliments ayant une forte teneur glycémique permettent la prise de poids. La surcharge pondérale étant un facteur de risque de l’arthrose, la prise de poids accentue donc les douleurs ressenties.
Il est plutôt conseillé de consommer des aliments renfermant des céréales complètes comme :
- les pâtes complètes ;
- le pain aux céréales ; etc.
Les biscuits et sucreries
Les biscuits, les pâtisseries, les bonbons ou encore les viennoiseries sont des aliments à ne pas insérer dans votre menu si vous souffrez d’arthrose cervicale. Le sucre fait partie également des agents inflammatoires qui accentuent les douleurs arthritiques tout comme les graisses saturées.
Si vous recherchez des aliments anti-arthrose, l’idéal serait d’opter pour les fruits et plus spécifiquement pour les fruits rouges. Ces derniers sont spécialement reconnus pour leurs vertus antioxydantes. Il serait donc de mauvais augure de vous en priver.
Les douleurs que procure l’arthrose cervicale peuvent être insupportables. Cependant, il vous suffira de faire attention à votre alimentation en évitant les aliments cités plus haut afin de vous sentir beaucoup mieux dans votre peau.