La ménopause survient entre 42 et 56 ans chez la majorité des femmes et c’est d’ailleurs un aspect de la vie tout à fait naturel. Cependant, l’aspect naturel ne signifie pas qu’elle est facile à vivre. Heureusement, il existe de nombreux moyens de vous rendre la vie plutôt facile pendant cette période. L’un de ces moyens est de simplement soustraire certains aliments de vos assiettes. Quels sont ces aliments à éviter à la ménopause ? Découvrez-les dans ce guide.
Les aliments gras
Faites vraiment attention à celui-ci ! Si vous avez un béguin pour les aliments gras, sachez que vous n’êtes pas seuls et ce n’est pas si mauvais que ça. En réalité, certaines graisses sont très bonnes pour l’organisme et nécessaires pour vous garder en bonne santé. Cependant, pendant la ménopause, il serait mieux de revoir la qualité et la quantité des lipides que vous ingérez notamment ceux qui proviennent de la viande.
Sans l’ombre d’un doute, la teneur de sérotonine naturelle dans l’organisme est réduite par les viandes grasses comme :
- le bacon ;
- le bœuf ;
- le mouton ;
- le porc : etc.
La sérotonine est en effet une substance chimique qui favorise l’optimisme et le bonheur. Sa baisse serait capable de vous rendre :
- plus grincheuse ;
- très irritable ;
- assez triste ;
- plus fâchée ; etc.
Dans le cas où vous n’arrivez pas à vous passer de viande, faites plutôt le choix des alternatives à faible taux de matières grasses notamment :
- la volaille ;
- le poisson blanc ; etc.
Par contre, si vous pouvez vous passer de viande, l’idéal serait de tester un régime végétarien. La raison ? De nombreux plats végétariens sont assez faibles en gras. Il faudra cependant faire attention à la teneur en sel, car si elle est élevée, des ballonnements pourront vous transformer très vite en femme grincheuse.
Les aliments transformés
De nos jours, il existe tellement d’aliments assez savoureux, mais qui sont nocifs pour la santé et plus principalement pour le corps. Il s’agit entre autres des :
- gâteaux ;
- chips ;
- charcuteries ; etc.
Lorsqu’il est question d’alimentation pendant la ménopause, les aliments à complètement supprimer sont sans doute les aliments transformés. En réalité, ces derniers renferment très souvent du sodium ainsi que des sucres ajoutés qui favorisent l’augmentation de la rétention d’eau ; ce qui peut vous donner l’impression d’être dilatée ou ballonnée.
Il faut dire que pendant la ménopause, la probabilité de souffrir d’hypertension est très élevée. Il est donc indispensable de vous tourner vers un régime alimentaire avec moins de sel et de sodium. Cela vous permettra de maintenir votre corps en parfaite santé.
De plus, éviter les aliments gras vous permettra d’équilibrer votre taux de glycémie tout en minimisant vos bouffées de chaleur. L’idéal serait d’opter pour les fruits et les noix à défaut des chips et des biscuits.
Les aliments épicés
Saviez-vous que les effets secondaires des aliments épicés peuvent être nocifs pour la santé, surtout pendant la ménopause ? En réalité, les aliments épicés sont capables d’engendrer des bouffées de chaleur et des sueurs et cela intensifie vos symptômes. Alors, réfléchissez bien avant de vouloir insérer une salsa assez piquante dans votre fajita ou de consommer un cari épicé.
L’objectif ici n’est pas que votre assiette soit assez fade. Au contraire, il est recommandé d’ajouter assez de saveur, mais en utilisant d’autres épices notamment :
- le paprika fumé ;
- les poudres de cari assez douces ;
- le cumin ; etc.
Ces épices citées ci-dessus octroient une saveur sans pareille à tous vos plats, et ce, sans aucune chaleur.