mai 18, 2024
soigner-une-sinusite

Comment soigner naturellement une sinusite ?

La sinusite est un mal dont souffre une multitude de personnes à travers le monde et rend leur quotidien insupportable. Elle peut être la conséquence d’un virus ou de la pollution atmosphérique. De plus si vous fumez, vous serez plus enclin à contracter ce mal. Heureusement, vous pouvez prévenir et soigner la sinusite via des remèdes naturels.

Quels sont les causes et les symptômes de la sinusite ? Comment la soigner naturellement lorsqu’elle survient ? Vous découvrirez dans ce billet, des éléments de réponse qui vous aideront à faire face à ce mal qui fait assez de victimes chaque année.

La sinusite : quelles sont ses causes ?

Avant toute chose, vous devez savoir que la sinusite est une inflammation des sinus qui touche bon nombre de personnes sans distinction de sexe. Elle est généralement causée par :

  • un abcès dentaire ;
  • une pollution de l’air ;
  • un virus ;
  • le fait de fumer ;
  • etc.

Il faut dire que la sinusite, lorsqu’elle survient, peut bouleverser votre quotidien. Elle est assez mal vécue de par ses manifestations qui agacent à la limite.

La sinusite : quels sont ses symptômes ?

Quand vous souffrez d’une sinusite, le mucus que vos sinus produisent peine à s’écouler. Il vient de ce pas irriter, voire même infecter leurs muqueuses. La véritable question est comment vous rendre compte que vous souffrez d’une sinusite ? La plupart du temps, les symptômes sont :

  • un nez bouché (ou congestion nasale) suivi de sécrétions blanchâtres ou jaunâtres ;
  • une sensation de pression plutôt douloureuse derrière les pommettes ou sous les yeux ;
  • des céphalées ou maux de tête ;
  • une voix qui nasille (le fait de « parler du nez ») ;
  • parfois, une fièvre, une toux ou un mal dentaire.
Lire aussi  Améliorer sa vue : top 07 des aliments à consommer

Lorsque ces symptômes surviennent, n’hésitez pas à vous tourner vers des remèdes naturels à découvrir dans les lignes suivantes.

Le nettoyage du nez, un remède doux et naturel contre la sinusite

Vous souffrez d’une sinusite et vous voulez vous en débarrasser ? L’idéal serait de fluidifier efficacement les sécrétions nasales de manière à ce qu’elles s’écoulent convenablement. Pour ce faire, vous pouvez exploiter un spray hypertonique issu d’eau de mer. Son rôle sera de dégager le nez tout en laissant tous les microbes s’évacuer. Vous pouvez d’ailleurs vous procurer ce type de spray sans ordonnance. Il faut préciser que certains sprays sont associés avec un antihistaminique. Ces derniers sont recommandés lorsque votre sinusite est la conséquence d’une allergie.

Il faut dire que vous pouvez utiliser ce remède naturel et plutôt simple 3 fois chaque jour lorsque vous souffrez de sinusite. À titre préventif, utilisez plutôt une fois cette méthode par jour, et ce, durant toute l’année.

Soigner la sinusite avec l’automassage

L’automassage est la technique par excellence pour dégager des sinus encombrés et en même temps soulager la douleur. Pour y arriver, il faut simplement exercer une pression de par ses index sur les acuponctures qui sont en bas des ailes du nez. C’est la partie qui se creuse petitement lorsque vous souriez. Maintenez la pression pendant une à deux petites minutes pour débuter. Ensuite, massez la ligne centrale du crane, particulièrement le point situé à l’arrière de l’implantation capillaire. Faites tout ceci en inspirant légèrement et en expirant de façon calme.

Pour terminer, vous pouvez effectuer un massage efficace des sinus en agrandissant la partie des points cités. Ces derniers sont formés tel un papillon qui sur ou sous des yeux.

Lire aussi  Énergie et Vitalité : Les bienfaits du clou de girofle pour une forme optimale

Le bain de vapeur pour soigner une sinusite

Le bain de vapeur aux huiles essentielles est une alternative de taille pour contrer la sinusite. Il va non seulement favoriser la réhumidification des parois nasales éventuellement irritées, mais va également désencombrer les sinus. Pour une efficacité sans pareil, il est fortement conseillé d’ajouter aux bains de vapeur, les huiles essentielles d’eucalyptus radiées.

En réalité, l’eucalyptus a des propriétés anti-bactériennes, anti-inflammatoires et fluidifiantes, plutôt efficaces pour vous soulager de la sinusite. Dans une bassine d’eau, versez quelques gouttes de l’eucalyptus, positionnez votre tête au-dessus de la bassine, mettez une serviette sur votre tête afin de maintenir la vapeur. Ensuite vous n’aurez plus qu’à inhaler pendant quelques minutes et constatez la différence.

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *