juin 15, 2024
Exces-de-sommeil

Excès de sommeil : est-ce bon ou mauvais pour la santé ?

Se priver de sommeil peut avoir des répercussions dangereuses sur la santé, mais trop dormir peut également présenter des risques. Il faut déjà savoir qu’un excès de sommeil ne garantit pas forcément un sommeil de qualité. En effet, la durée de sommeil recommandée est de sept à huit heures par nuit. Cependant, si vous dormez plus longtemps, volontairement ou involontairement, cela doit vous inquiéter. Au travers de ce billet, découvrez les effets de l’excès de sommeil sur votre santé.

À quel moment peut-on parler d’excès de sommeil ?

L’excès de sommeil implique un sommeil beaucoup plus long que la limite recommandée. Les nourrissons ainsi que les enfants peuvent se permettre de dormir pendant plus de 9 heures par nuit. Cependant, si vous êtes un adulte et que vous excédez la limite de 9 heures de sommeil par nuit, alors il s’agirait d’un excès de sommeil. Il faut rappeler que certains jeunes adultes n’ayant pas encore un boulot ou une vie assez mouvementée ont tendance à passer la majeure partie de leur temps à dormir. D’autres jeunes par contre, ont tendance à se priver de sommeil pour accomplir certaines tâches en retard et se retrouver finalement à beaucoup dormir. Il faudra donc faire la différence.

Un sommeil paisible, de qualité et suffisant est ce qu’il y a de mieux pour toute personne. Toutefois, lorsque vous êtes souvent épuisé pendant la journée après plus de 9 heures de sommeil par nuit ou que vous ayez du mal à vous lever, il peut être question d’hypersomnie. Cela se traduit également par une somnolence. L’idéal serait dès lors de consulter un professionnel du domaine.

Lire aussi  La contraception hormonale féminine : comment ça fonctionne ?

L’excès de sommeil est-il néfaste pour la santé ?

En réalité, trop dormir n’est pas néfaste pour la santé. Cependant, cela peut constituer une pathologie. On parlera dans ce cas d’hyper somnolence. Cette dernière peut être liée à un problème de sommeil. Il peut également s’agir de diverses pathologies de sommeil notamment :

  • des apnées ;
  • d’insomnie psychogène ;
  • de mouvements périodiques ; etc.

En outre, certaines personnes souffrent d’hyper somnolence de par leur besoin permanent de dormir. Il faut dire que le besoin de sommeil diffère d’un individu à un autre. Cependant, un temps de sommeil en dessous de 6 heures ou au-delà de 10 heures est mauvais pour la santé.

Quels risques lorsqu’on dort de trop ?

Il n’est pas rare de voir certaines personnes dormir à longueur de journée pour de nombreuses raisons notamment une fatigue accumulée ou même un manque de sommeil. Pourtant, un excès de sommeil présente de nombreux risques pour la santé. Découvrez ces risques dans les lignes à suivre.

Obésité

Saviez-vous que le fait de trop dormir peut vous rendre obèse ? L’excès de sommeil favoriserait le développement de l’obésité. Plus vous dormez, moins vous aurez du temps à consacrer aux activités sportives. Cela vous fera brûler très peu de calories et le risque de développer l’obésité deviendra beaucoup plus important.

Maladie cardiovasculaire

On ne cessera de le dire : dormir pendant longtemps n’est pas néfaste en soi, mais cela peut découler d’un problème qui nécessite plus de sommeil. Tout compte fait, sachez que l’excès de sommeil occasionnerait des maladies cardiovasculaires ou augmenterait les risques de les contracter.

Lire aussi  Avoir une bonne posture debout: 10 exercices à faire

Diabète

Autre risque lié à l’excès de sommeil serait le diabète de type 2. Ce dernier va d’ailleurs de pair avec l’obésité. Le risque de souffrir du diabète de type 2 serait beaucoup plus élevé pour chaque temps de sommeil excédant 7 heures par nuit.

Dépression

Par ailleurs, le sommeil et la dépression sont d’une manière ou d’une autre liés. D’éventuelles raisons peuvent vous clouer au lit comme :

  • un problème au travail ;
  • une situation qui vous dépasse ; etc.

En effet, le sommeil a tendance à devenir la solution d’évasion pour les personnes déprimées. Ces dernières préfèrent rester plus longtemps au lit pour noyer leur chagrin ou leur incapacité à faire face aux problèmes. Dans ce cas présent, plus vous allez vous contenter de dormir, plus vous allez déprimer.

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *