Bien que les burpees représentent la bête noire de nombreuses personnes, ils procurent beaucoup de bienfaits. En réalité, le burpee est un exercice assez technique à pratiquer qui permet non seulement de travailler l’ensemble du corps, mais aussi de brûler un maximum de graisses. Il existe d’ailleurs de nombreuses variantes de burpees pour perdre du poids. Quels sont les bienfaits que procurent les burpees ? Quelles sont les variantes de burpees capables de faire perdre du poids ? Découvrez des éléments de réponse dans ce contenu.
Quels sont les bienfaits que procurent les burpees ?
Les burpees font parties des exercices les plus complexes à réaliser. Cependant, les bienfaits qu’ils procurent sont multiples. En effet, les burpees :
- renforcent ou fortifient le tronc et les abdos ;
- sollicitent le bas et le haut du corps ;
- développent la volonté d’être beaucoup plus performant ;
- sollicitent de nombreux groupes musculaires afin de brûler les graisses ;
- s’incorporent à une préparation physique intensive avec effet post-combustion ;
- font travailler tous les muscles de l’organisme, et ce, simultanément ;
- améliorent l’endurance musculaire et cardiaque.
Pour couronner tout ceci, la pratique régulière des burpees favorise l’amélioration accélérée de la forme physique. Il est évident qu’au début, vous aurez du mal à enchaîner, mais progressivement, vous vous y adapterez.
Les variantes de burpees à expérimenter
De nombreuses variantes de burpees existent afin de les rendre accessibles à tous. Si vous voulez brûler un maximum de graisses, l’idéal serait de vous tourner vers ces variantes. Allez-y surtout à votre rythme. Découvrez dans les lignes à suivre, quelques variantes de burpees à expérimenter sans délai.
Burpees classique
Si vous débutez, l’idéal serait de commencer avec les burpees classiques. Il s’agit ici de :
- placer les pieds de la largeur des épaules tout en étant en position debout ;
- descendre en position squat tout en posant les paumes de mains par terre, et ce, devant les pieds ;
- lancer les jambes vers arrière de sorte à se retrouver en position planche ;
- sauter en refaisant venir les pieds vers les mains et pousser sur les pieds ;
- sauter en l’air tout en gardant le corps bien droit, les jambes suffisamment tendues ainsi que les mains au-dessus de la tête.
Flat out Burpees
Ici, le mouvement est pareil que celui des burpees classiques, sauf que vous serez obligé de toucher le sol entre l’instant où vous serez en position planche et l’instant où vous devrez ramener les mains vers les pieds avant le saut. L’idéal serait de ramener délicatement le corps vers le sol avec un certain contrôle.
Flat out burpees truck jump
Ce mouvement implique l’ajout de truck jump au flat out burpees. Il faut dire que cette variante fait brûler un maximum de graisses. Ici, le saut devra être assez vif et les genoux devront toucher la poitrine et les deux coudes.
Narrow 6-Count Burpees
Les Narrow 6-Count Burpees sont une variante qui cible principalement les triceps au cours de la pompe. C’est l’exercice idéal pour brûler assez de graisses et renforcer vos bras. Vous avez la possibilité d’effectuer une pompe sur vos genoux avec cette variante.
Ultimate burpees
Les ultimate burpees sont les meilleurs. Si vous êtes un passionné de la musculation, vous allez clairement aduler celui-là. Tout comme les précédentes variantes, il faudra reprendre le mouvement des burpees classiques jusqu’au moment où il faut descendre et se retrouver en position planche. A cet instant-là, il faut descendre sur les avant-bras. Su ces derniers, faites une pompe, puis pousser afin de revenir dans la position de départ sur les paumes de main. Terminez ce mouvement en ramenant les pieds vers les mains, puis sautez.