Méthode efficace pour façonner son corps, perdre du poids, garder un bon rythme lors des activités physiques, préparer son organisme, se rétablir, le Pilates fait l’unanimité chez tous les sportifs. A court, moyen et long terme, la méthode Pilates est une discipline sportive véritablement bénéfique pour le corps. Qu’est-ce que la méthode Pilates ? Concrètement, quels sont ses bienfaits ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des éléments de réponses dans ce contenu.
La méthode Pilates : qu’est-ce que c’est ?
Encore appelé Pilates, la méthode Pilates est une discipline sportive créée par Joseph Pilates qui regroupe approximativement 500 exercices physiques. Il a pour objectif de garder un équilibre entre la santé physique et mentale. Le principe de cette méthode ? Réaliser des mouvements de qualité et avec précision à défaut de la quantité et à répétition. En réclamant un maximum de concentration, le Pilates a pour but de consolider ou de fortifier la totalité des muscles du corps. L’intérêt ? Fortifier non seulement la force musculaire, mais aussi parfaire l’équilibre, la respiration, la posture, la flexibilité et la compréhension du corps. Autant de caractérisques et d’originalités qui en font une discipline fréquemment comparée au Yoga.
Peu importe votre âge ou votre condition physique, vous pouvez pratiquer la méthode Pilates. Avec une panoplie d’exercices ainsi que des variants réalisables, les pratiques du Pilates s’adaptent à tous les besoins (renforcement, amincissement, dos, flexibilité, etc.).
Quels sont les bienfaits de la méthode Pilates ?
Les bienfaits de la méthode Pilates sont indénombrables et propres à chaque individu. Cependant, il existe quelques principaux bénéfices à cette discipline :
Renforcement des muscles centraux
Les muscles centraux de l’organisme sont des muscles de l’abdomen, du plancher pelvien et du dos. Ces différents muscles sont d’une importance capitale pour posséder un dos souple et fort, une posture assez intéressante ainsi que des mouvements efficaces. Quand le noyau est assez fort, le corps est très bien soutenu. Ainsi, le cou et les épaules se détendent et les autres muscles et articulations font leur travail avec une certaine liberté.
Amélioration de la posture
Une très bonne posture est la conséquence d’un assez bon alignement aidé par un noyau résistant. C’est en effet une position qui vous permettra de vous déplacer avec beaucoup plus de liberté. Aussi, cela entraîne le corps à bien s’exprimer, et ce, avec harmonie et force. Il faut dire que pratiquer la méthode Pilates vous fera avoir très certainement une parfaite posture. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle le Pilates est pratiqué afin de contrer les maux de dos.
Amélioration de la respiration
La pratique du Pilates permet une maîtrise efficace de la respiration. Pouvoir respirer tout en maintenant contractée la sangle abdominale est l’intérêt de la respiration thoracique. L’objectif étant de garantir la stabilité du bassin et du buste lors de l’exécution des différentes activités. Tout ceci concourt non seulement au renforcement du support abdominal, mais aussi des muscles stabilisateurs. Le Pilates favorise également le renforcement de la sangle abdominale et consolide ainsi le support abdominal. Cette méthode est conseillée pour ceux qui restent longtemps assis et également pour les femmes enceintes.
Affiner sa silhouette
Le Pilates fait naître des muscles assez forts et longs ainsi qu’un look beaucoup plus mince. Il peaufine votre vitalité musculaire, raffine votre posture et vous permet de bouger plus facilement et plus rapidement. En pratiquant le Pilates de façon régulière, vous serez très en forme et cela se remarquera à coup sûr. Par ailleurs, si vous envisagez perdre du poids, et ce, généralement, il faudra brûler assez de calories et en consommer beaucoup moins. Associé à un exercice d’aérobie ou de cardio, la méthode Pilates se transforme en un outil efficace de tonification corporelle et de perte de poids.