mai 18, 2024
exercice de yoga pour la ménopause

Ménopause : quelques exercices de yoga pour mieux la vivre

Le yoga hormonal est un ensemble d’exercice de yoga pour la ménopause. Il aide à la production d’hormones chez la femme. L’objectif étant de lui permettre de mieux vivre ou de mieux supporter les troubles provoqués par ce bouleversement provoqué par la ménopause. L’application de ces exercices permet de réactiver les ovaires, la glande thyroïde, l’hypophyse et les capsules surrénales. Cela permet ensuite d’observer un recul net des divers symptômes. Voici quelques exercices de yoga hormonal qui pourraient vous permettre de mieux vivre la période de ménopause.

La respiration du souffle de forge ou Bhastrika

La respiration du souffle de forge ou Bhastrika est un exercice de yoga pour la ménopause qui permet de masser l’abdomen et les ovaires. Pour commencer cet exercice, il vous suffit de vous asseoir, de veiller à ce que votre dos soit droit, d’inspirer puis de respirer rapidement par le nez. À noter que votre expiration doit être effectuée avec plus de vigueur que l’inspiration. La partie supérieure de votre thorax doit rester immobile et votre respiration doit être à la fois énergique et forte.

La samba de côté

La samba de côté est un exercice de yoga pour la ménopause qui sert principalement de petit échauffement. Pour le réaliser, il vous suffit en étant debout de basculer votre bassin vers la gauche et d’inspirer. Puis, il vous faudra refaire la même chose, en basculant cette fois-ci votre bassin vers la droite.

Lire aussi  Perdre du poids grâce au Yoga bikram : Mythe ou Réalité ?

Le balancement des hanches ou la samba

Le balancement des hanches est l’exercice de yoga pour la ménopause qui permet de relâcher la tension qui se trouve au niveau du bassin. Pour le réaliser vous devez vous mettre debout les genoux légèrement pliés et vos pieds écartés de 20 à 30 Cm. Ensuite, il vous faudra croiser vos doigts derrière la tête et ceci sans aucune sorte de tension. Viens, le moment de bouger vos hanches de gauche vers la droite tout en pliant successivement une de vos jambes puis l’autre. Notez que la partie supérieure de votre corps doit rester immobile. Essayez également d’inspirer d’un côté puis de l’autre. Veillez à répéter le mouvement 07 fois pour qu’il soit réellement efficace.

L’Ardha Matsyendrasana comme exercice de yoga pour la ménopause

L’Ardha Matsyendrasana est un exercice destiné au massage des viscères et à la stimulation de l’énergie des ovaires et de la colonne vertébrale. Pour débuter, asseyez-vous par terre, tendez les jambes, laissez vos pieds se toucher et tirer vos orteils vers l’avant. Pliez ensuite votre jambe gauche et posez le pied derrière votre genou droit. Expirez, puis tourner votre buste vers la gauche et enroulez voter genou gauche avec votre coude. Respirez profondément et expirez 07 fois de suite puis changez de côté.

L’exercice de la première vague de beauté

L’exercice de la première vague de beauté permet de corriger les lordoses dans le but d’activer les surrénales. Il active une énergie qui atteint les cheveux ainsi que la peau du visage et les nourrit en profondeur. Il est aussi utilisé très fréquemment comme exercice de yoga pour la ménopause.

Lire aussi  Douleur neuropathique : 3 remèdes maison efficaces

Son application commence par le fait de s’allonger sur le dos et de fléchir les jambes sur la poitrine. Il faudra ensuite poser vos deux mains sur vos genoux et exercer une pression sur vos jambes de sorte à atteindre votre abdomen. En faisant ce geste, vous devrez arriver à recentrer votre taille contre le sol. Ensuite, il faudra réussir à vous détendre et à respirer profondément 07 fois de suite.

La circulation d’énergie dans une version simplifiée

C’est un exercice qui permet de diriger votre énergie vers différentes zones de votre corps. Vos muscles de périnée se contractent de sorte qu’il ait un changement au niveau de votre flux énergétique en particulier sur votre colonne vertébrale. Les organes qui profiteront principalement de cette vague d’énergie sont vos abdominaux et votre cerveau.

Pendant que vous réalisez cet exercice, vous devrez veiller à inspirer et à retenir votre souffle. Il faudra aussi contracter les muscles du périnée en détournant votre attention sur vos ovaires, votre thyroïde, votre hypophyse et votre visage. La redirection d’attention vers un endroit précis de votre corps, permets de l’activer. Pour finir, respirez profondément en imaginant qu’une énergie traverse les zones sur lesquelles vous avez choisi de porter votre attention. C’est l’un des meilleurs exercices de yoga pour la ménopause.

La posture du pont

La posture du pont a pour objectif de faire circuler de l’énergie vers la glande thyroïde qui se situe au niveau de votre gorge. Prenez une position allongée en mettant vos bras le long de votre corps. Ensuite, montez votre bassin en inspirant et redescendez-le en expirant. Vous devez réaliser cet enchainement 6 fois de suite et essayer ensuite de soutenir votre dos avec vos et faire 07 fois une respiration Bhastrika. Votre posture sera ainsi parfaite.

Lire aussi  Le yoga aérien : principe et bienfaits

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *