juillet 23, 2024
Chocolat-noir

Chocolat noir : 4 bienfaits pour la santé

Du chocolat, qui n’en raffole pas ? C’est évidemment un aliment qui fait l’unanimité à la fois chez les adultes que chez les plus petits. Qu’il soit fruité, blanc ou au lait, son goût franc, sucré et ses différents parfums ne laissent personne insensible.

Cependant, cette admiration générale ne se fait pas sentir lorsqu’il s’agit du chocolat noir. Celui-ci du fait de sa couleur très foncée et de sa saveur assez amère n’est pas si bien accueilli. C’est sans savoir que c’est l’un des aliments les plus bénéfiques pour la santé. Si vous hésitez toujours à en faire un allié dans votre routine alimentaire, découvrez ici 4 bienfaits que le chocolat noir pourrait avoir sur votre santé.

Le chocolat noir, un excellent partenaire contre les rides

Vous ne le savez peut-être pas, mais le chocolat noir il faut bien le préciser est compté parmi les « aliments jeunesse ». C’est en effet sa forte teneur en cacao qui lui confère cette vertu. Suffisamment riche en flavonoïdes (catéchines), le cacao possède donc assez d’attributs antioxydants capables de rajeunir la peau.

Ainsi, en consommant du chocolat noir, vous pourrez en finir avec vos rides et maintenir votre corps en dynamisme perpétuel. Par contre, le chocolat blanc ou au lait ne vous fera pas avoir ce résultat, car il est très faible en cacao.

Lire aussi  Les clés d’une alimentation saine pour le fitness

Pour aller plus loin, sachez que la richesse du chocolat en flavonoïdes lui permet de protéger votre peau. Ce sont évidemment des antioxydants qui luttent efficacement contre les effets négatifs des rayons ultraviolets (UV).

Consommer du chocolat noir, c’est prévenir les maladies cardio-vasculaires

Le chocolat, plus il est foncé(noir), plus il est avantageux pour la santé. Les bienfaits des flavonoïdes contenus dans le cacao et par la même occasion dans du chocolat noir ne se limitent pas à la réduction des rides. Cependant, ils vont bien au-delà et apportent d’autres bénéfices à l’organisme tels que :

  • le maintien de l’élasticité des artères ;
  • la réduction du taux de cholestérol ;
  • la non-accumulation des corps gras dans les artères ; etc.

Tous ces différents avantages favorisés par ces antioxydants réduisent au maximum les éventuels risques de cardio-vasculaires. Consommer du chocolat noir c’est alors le meilleur moyen de protéger l’organisme contre les accidents vasculaires cérébral et les affections qui touchent le cœur.

Le chocolat noir, pour lutter contre la dépression

Le chocolat noir est un aliment pluridimensionnel dans le sens où ses effets s’étendent sur plusieurs aspects de votre santé. Si vous êtes par exemple constamment dépressif, le chocolat noir est également tout ce qu’il vous faut.

Grâce aux effets relaxants du magnésium contenu suffisamment dans cet aliment, le système nerveux est stimulé et régulé. Par conséquent, l’influx nerveux ainsi produit se répand grâce au nerf sensitif jusqu’à atteindre le cerveau. 

Le chocolat noir contient aussi une substance appelée théobromine. Celle-ci a une fonction stimulatrice et de ce fait elle augmente les effets de la sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur réputé qui agit sur l’état dépressif ou anxieux d’un individu. Alors, pour croquer la vie à pleine dent, ne vous privez plus de cet aliment aux multiples vertus.

Lire aussi  Arrêter de ronfler : 5 astuces naturelles

Le chocolat noir, pour une circulation sanguine assez fluide

Les bienfaits du chocolat noir sur la santé sont énormes et n’en finissent pas. Il serait donc absurde d’achever leurs énumérations sans parler de ceux en rapport à la circulation sanguine.

Le chocolat noir est un anticoagulant et un antiagrégant plaquettaire. C’est-à-dire qu’il a la possibilité de se comporter comme un véritable fluidifiant du sang, telle de l’aspirine. Grâce à ses différentes propriétés, il favorise ainsi une excellente circulation du sang dans les vaisseaux.

Damien

Damien est un blogueur passionné et engagé dans le domaine de la santé et du bien-être depuis une dizaine d'années. Fort de son expertise, il partage des conseils précieux pour mener une vie saine et équilibrée. Ses articles informatifs et inspirants abordent une variété de sujets, tels que la nutrition, la remise en forme, la gestion du stress et les techniques de relaxation. Damien est un fervent défenseur d'un mode de vie holistique, encourageant ses lecteurs à prendre soin de leur corps et de leur esprit pour atteindre une véritable harmonie.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *