En alimentation, beaucoup de choses se disent concernant le repas du soir. Pendant que certains suggèrent un dîner léger ou très peu consistant, d’autres disent que sa composition n’influence pas vraiment la perte de poids. Cependant, que faut-il consommer concrètement le soir afin de brûler suffisamment de graisses ? Au travers de cet article, vous découvrirez dans un premier temps nos conseils et dans un second temps quelques exemples de repas minceur à consommer le soir pour perdre du poids.
Faut-il manger léger le soir pour maigrir ?
En la matière, les opinions diffèrent généralement. Cependant, il faut retenir que le dîner n’est pas à prendre à la légère et doit constituer au moins 30 à 35% de la contribution énergétique quotidienne globale. Se priver du dîner ou ne pas manger léger peut avoir des conséquences sur votre ligne et surtout sur votre santé. En réalité, cela peut agiter votre sommeil et faciliter le stockage extrême pendant les repas qui vont suivre.
Un dîner assez léger, complet et d’une qualité nutritionnelle sans pareille demeure ainsi le meilleur moyen pour maigrir efficacement et durablement.
Quel repas minceur pour le dîner ?
L’objectif d’un dîner est de promouvoir le plaisir sans calories, de rehausser le moral et de tenir au corps. Il doit pouvoir résoudre principalement et efficacement trois problématiques notamment :
- lutter contre le stockage afin de contourner la prise de poids ;
- être digeste pour favoriser un sommeil paisible ;
- apporter des nutriments nécessaires favorisant l’endormissement.
Afin de résoudre simultanément ces différentes problématiques, le repas du soir doit donc être léger et nutritif. De façon idéal, un repas minceur à consommer le soir doit renfermer :
- 210 à 260 g de légumes : il peut s’agir d’une soupe de légumes, de légumes crudités ou de légumes cuits ;
- 110 à 135 g de protéines maigres (riz complet, pâtes complètes, quinoa, etc.) ;
- 135 g de yaourt végétal ou 110 g de fromage blanc ;
- Un foyer d’acides gras (6 ml d’huile végétale, 16 g d’oléagineux, etc.) ;
- 2 fruits frais de saison ou des smoothies faits maison ; etc.
Par ailleurs, il existe de nombreux exemples de repas minceur idéaux pour le soir. Nous allons en découvrir deux dans les lignes à suivre. Il faut rappeler que vous pouvez ajuster les structures de base à vos goûts et à vos besoins.
Premier exemple de dîner minceur
- 255 ml de courgette soupée de ;
- 125 g de riz complet ;
- omelette aux champignons ;
- mangue soupée à la cardamome ;
- tisane minceur.
Deuxième exemple de dîner minceur
- légumes grillés avec l’huile de coco
- poisson au citron confit ;
- poisson en papillote fait à la ciboulette ;
- 125 g de quinoa aux légumes
- yaourt nature fait à base de fruits rouges ;
- tisane minceur.
Quel aliment éviter le soir pour maigrir ?
Pour un sommeil paisible et une digestion facile, il y a des aliments que vous devez bannir de votre alimentation, et ce, tous les soirs. En effet, lorsque vous dormez, l’organisme lui est éveillé ! Ainsi, il y a de nombreux mécanismes physiologiques et processus qui s’enclenchent la nuit. Une mauvaise alimentation peut déranger l’organisme et engendrer des troubles de sommeil ainsi que des stockages extrêmes. Il faut aussi rappeler qu’un sommeil perturbé peut entraîner la prise de poids.
Vous vous demandez certainement les aliments à éviter au dîner pour brûler efficacement les graisses. Il en existe une panoplie notamment :
- les aliments transformés ainsi que les plats industriels ;
- les pains raffinés et céréales ;
- le sucre et les produits sucrés ;
- le café ;
- l’alcool ;
- la viande rouge ;
- les eaux gazeuses ; etc.
Il n’existe pas de remède miracle pour perdre du poids. Il vous suffit juste de consommer un repas assez équilibré, et ce, tous les soirs.