La marche rapide est un sport d’endurance très peu connu, mais vraiment accessible à tous. Les bienfaits qui sont y sont liés sont d’ailleurs multiples. Ce sport est donc recommandé à tous que vous soyez sportif ou pas. Quels sont les bienfaits que procure la marche rapide ? Quels muscles sollicite-t-elle ? Quel est le nombre de calories que cela fait perdre ? Quels sont les dangers encourus ? Autant de questions auxquelles vous obtiendrez des éléments de réponse au travers de cet article.
La marche rapide : qu’est-ce que c’est ?
Comme énoncé plus haut, la marche rapide est un sport d’endurance qui accentue les aptitudes cardiovasculaires et qui se résume à marcher. Ce sport est très souvent comparé à la course à pied qui est connue de tous. Cependant, il faut préciser qu’il y a une énorme différence entre la marche rapide et la course à pied. Lorsqu’on marche, le pied est toujours en contact avec le sol. Par contre, la course à pied est un enchaînement d’impulsions et de déséquilibres au cours duquel le pied manque de toucher le sol, et ce, durant une fraction de seconde.
À tort, beaucoup sont ceux qui croient que la marche rapide n’est aucunement une activité sportive. Il s’agit bien évidemment d’une discipline athlétique et sportive à part entière. Vous pouvez ainsi vous y tourner sans aucune restriction.
Quels sont les bienfaits de la marche rapide ?
Il faut rappeler que de même que le jogging, le vélo ou encore la natation, la marche rapide est une activité physique d’endurance. Cette activité sportive d’intensité modérée procure un bien-être sans pareil. Elle permet :
- l’amélioration du sommeil ;
- de lutter contre le surpoids ;
- de réduire le stress ;
- le maintien d’un poids de forme parfaite ;
- de lutter contre le diabète ;
- de prévenir les risques cardiovasculaires ;
- la résistance contre certains cancers ;
- de contrer les risques d’ostéoporose ; etc.
Outre ces bienfaits, la marche rapide favorise le renforcement des muscles permettant ainsi de maintenir ou de renforcer sa tonicité. Elle permet également de peaufiner sa silhouette de façon symétrique et harmonieuse.
Quels sont les muscles sollicités ?
En pratiquant la marche rapide, plusieurs muscles sont sollicités. Principalement, il y a les muscles de vos jambes notamment :
- les ischio-jambiers ;
- les quadriceps ;
- les spinaux qui sont des muscles de la colonne vertébrale ;
- les mollets ;
- les fessiers ;
- les abdominaux.
Il faut dire que la sangle abdomino-pelvienne et les membres inférieures sont également sollicités lors d’une marche rapide. Lorsque vous marchez avec les bâtons, ou avec une certaine vitesse, les bras sont sollicités aussi et leur agitation permet le gainage.
Combien de calories peut-on perdre ?
Le nombre de calories à perdre va dépendre d’un certain nombre de choses notamment la vitesse et la durée de la marche, le métabolisme ainsi que le poids du sportif. Cependant, vous pouvez perdre en moyenne jusqu’à 300 calories pendant chaque heure de marche. Vous devez savoir que ce chiffre peut varier de 150 à 500 selon le pratiquant.
Par ailleurs, d’autres éléments extérieurs peuvent entrer en ligne de compte comme la température extérieure. L’organisme développe une résistance et brûle beaucoup plus de calories lorsqu’il fait froid par exemple.
La marche rapide : quels sont les dangers ?
Avant toute chose, il faut dire que la marche rapide est une activité assez saine et très facile à pratiquer. Il y a donc très peu de risques qui y sont liés. Il peut arriver que vous glissiez ou que vous ayez un mauvais appui ou encore que vous vous fassiez une foulure. Aussi, il peut aussi arriver que vous utilisiez un matériel qui n’est pas vraiment adapté notamment une mauvaise paire de chaussures. Si les chaussures sont mal choisies, cela peut entrainer des blessures.
L’autre chose est de rester bien droit lors de la marche pour faciliter l’allongement de la colonne vertébrale. L’objectif ici est de pallier aux mauvaises postures, aux blessures et aux douleurs chroniques.