La danse de l’aérobic est une discipline sportive ayant vu le jour aux États-Unis dans les années 60. Les Français ont commencé par la pratiquer 10 ans plus tard. Ce type d’activité physique est susceptible de travailler vos muscles sur un rythme musical. Il stimule votre système cardio-pulmonaire. A travers cet article, nous faisons pleins feux sur son fonctionnement.
La danse aérobique : c’est quoi dans la pratique ?
La danse aérobique est une séance sportive qui débute par des mouvements simples à pratiquer en rythme. Ces derniers sont intégrés au fur et à mesure à des combinaisons plus intenses. Ils deviennent de plus en plus complexes tant dans leur intensité et leur rythme. Cette allure est due au fait que le cours est construit de manière qu’il n’y a aucun arrêt de mouvements. L’objectif est de stimuler à la fois les muscles des bras et ceux des jambes.
Toutefois, certains moments sont aménagés pour diminuer le rythme cardiaque telle une marche lente afin de reprendre par la suite un rythme plus complexe. Dans tous les cas, vos muscles seront actifs tout au long de cette séance. C’est qui vous permet d’ailleurs de bien les tonifier.
Quels sont les effets directs de l’aérobic sur le corps ?
En vous adonnant à la danse aérobique, vous êtes appelé à bouger plus rapidement les bras, les jambes et les hanches. De même, sans le vouloir forcément, vous accélérez votre rythme respiratoire, ce qui suppose le battement rapide du cœur. Tout cela augmente la quantité d’oxygène dans votre sang. En effet, cet oxygène une fois arrivé au niveau des muscles s’accroît et débarrasse votre corps de toute sorte de déchets comme l’oxyde de carbone.
Suite à l’utilisation de glucose lors de vos efforts, vous sécrétez également l’acide lactique. Contrairement aux préjugés, il ne s’agit pas d’un déchet. Il est seulement obtenu au terme de la chaîne de transformation du glucose. Après l’effort, son taux revient à la normale. C’est ce qui explique la nécessité des phases de récupération lors de la danse aérobique.
Danse aérobique : quels bénéfices sur la santé ?
Les bénéfices de l’aérobic sont multiples sur la santé. Tout d’abord, c’est un exercice qui contribue efficacement à la perte des kilos en trop. Il vous faudra seulement suivre une alimentation équilibrée et saine pour ne pas reprendre ces kilos superflus. En pratiquant cette séance, vous augmentez votre endurance. Certes, l’exercice peut vous fatiguer à court terme, mais vous obtiendrez une plus forte résistance à long terme. Ainsi, vous serez moins fatigués lors des efforts physiques.
Cependant, la danse aérobique vous éloigne des maladies d’origine virale, car elle active votre système immunitaire. Vous devenez donc moins susceptible d’être contaminé par des maladies comme les grippes et les rhumes. De même, l’aérobic réduit les risques de beaucoup d’autres maladies telles que le diabète de type 2, les attaques cardiaques, l’obésité et les maladies du cœur pour ne citer que celles-ci. Le taux de sucre dans votre organisme est aussi contrôlé. Par-dessus tout, la danse aérobique est un exercice qui vous permet de vivre longtemps et de rester plus actif au fur et à mesure que vous vieillissez.
À quelle fréquence pratiquer l’aérobic ?
En termes de fréquence, il est recommandé de pratiquer la danse aérobique au moins 2 h 30 par semaine pour une activité modérée. Si vous optez pour une allure intense, vous pouvez dans ce cas faire 75 minutes. Il est possible que ce temps d’exercice soit reparti tout au long de la semaine en fonction de votre agenda. Aussi, n’oubliez pas de pratiquer 30 minutes environ d’une autre activité quotidienne.
À présent, munissez-vous de vos belles chaussures, enfilez vos vêtements légers, confortables et que commence la transpiration !