La respiration est l’essence même de toute existence humaine. En effet, il se produit au niveau du système respiratoire de votre organisme des échanges d’oxygène et de dioxyde de carbone avec le milieu externe. Un échange assez vital qui participe à la vie des cellules du corps d’où à celle de l’homme. Alors, tout trouble touchant les organes responsables de cette fonction biologique, pourrait véritablement perturber votre bien-être quotidien. Pour cette raison, vous devez veiller à régulièrement travailler afin d’améliorer votre capacité respiratoire ; soit avec le sport soit autrement. Si vous n’avez pas assez de temps pour vous adonner à une activité sportive, il existe bien des techniques assez simples capables de vous permettre d’améliorer vos capacités respiratoires. Nous vous livrons donc quelques-unes dans ce billet.
Chanter pour mieux respirer
Pour améliorer vos capacités à respirer, il existe plusieurs techniques assez simples, mais efficaces que vous pouvez tester.
Vous ne le saviez pas peut-être pas, mais sachez désormais que le chant est une technique pouvant vous permettre d’améliorer vos capacités respiratoires. Car, lorsque vous chantez, il se produit des phénomènes aux multiples avantages capables de vous permettre d’oxygéner de façon profonde vos cellules. En effet, au cours du chant, l’air est expulsé très rapidement par les muscles respiratoires. Cette action rend le processus de réapprovisionnement de l’air présent dans vos poumons (respiration : inspiration et expiration) plus rapide que la normale. Ainsi donc, vous pourrez bénéficier d’une respiration intense et abondante capable de vous détendre.
Aujourd’hui avec l’expansion du numérique, vous avez la possibilité de trouver assez d’exercice de chant capable de vous permettre d’avoir assez de souffle lorsque vous chantez. Vous pouvez aussi intégrer une chorale. C’est le lieu idéal où vous pouvez être coaché sur les techniques afin de bien respirer.
Une bonne hygiène de vie pour d’excellentes capacités respiratoires
Plusieurs facteurs participent à assurer à l’individu une bonne hygiène de vie et par la même occasion une bonne capacité respiratoire.
- L’un de ces facteurs est sans aucun doute la bonne hydratation. En effet, l’eau joue un rôle important dans le procédé de respiration. Car pour assurer efficacement le processus d’échanges d’air, vos poumons ont suffisamment besoin de cette substance. Or, l’organisme perd par jour une quantité importante d’eau (sueurs, urines, etc.) vous devez donc veiller à beaucoup vous hydratez afin de compenser cette perte. Sinon vous aurez du mal à bien respirer à cause de la déshydratation.
- Vous pouvez aussi faire des séances de sophrologie. C’est une pratique psychocorporelle qui vise à l’harmonisation de l’esprit et du physique. Elle utilise de nombreuses techniques de bien-être à savoir : la respiration, la relaxation, les mouvements du corps, etc. Dans le but d’améliorer la respiration, elle vous permet de vous exercer à travers des actions apaisantes afin d’avoir une maitrise sur votre respiration.
Être très actif pourrait aussi vous aider à améliorer votre respiration. Car cela augmente votre rythme cardiaque pour le plus grand bien de votre cœur. Pour ce faire, vous pouvez quotidiennement gravir les marches d’escalier.
Améliorer sa capacité respiratoire par des exercices de respiration
Pour travailler votre souffle et l’améliorer, il existe plusieurs méthodes respiratoires efficaces. La première qui est conseillée est la respiration par le nez. Effectivement, respirer par le nez possède de multiples avantages pour tout individu à savoir :
- la capacité de contrôler sa respiration ;
- le privilège de bénéficier d’un air filtré et pur ;
- le bénéfice d’un air humide et à bonne température.
Il est également idéal que vous effectuiez régulièrement des respirations ventrales. C’est une méthode de respiration assez simple, mais très avantageuse si vous voulez faire passer un moment de stress. Elle consiste à gonfler votre ventre lorsque vous êtes entrain d’inspirer et à le rentrer au moment d’expirer.
Par ailleurs, toujours dans la même perspective pour le renforcement de votre capacité respiratoire, vous pouvez faire des exercices de respirations « à pleins poumons ». Ou réaliser le « le gonfler de ballon » ou encore le « souffler à l’aide d’une paille dans un verre d’eau ».