La méthode Garuda Barre est considérée comme étant une pratique confidentielle qui associe à la fois Pilates, Yoga, taï-chi et danse. Si vous préférez pratiquer le sport avec une barre et une méthode de tirer-pousser plutôt exceptionnelle, pourquoi ne pas penser à la méthode Garuda Barre ? Cette dernière pourrait parfaire la fonctionnalité de votre corps.
Comment est-ce vraiment possible ? En quoi consiste véritablement la méthode Garuda et quels sont ses bienfaits ? Cet article vous livre tous les détails en rapport à cette méthode afin de vous inciter à vous y tourner. N’hésitez donc pas à poursuivre votre lecture.
Que faut-il savoir de la méthode Garuda Barre ?
Comme énoncé un peu plus haut, la méthode Garuda Barre nage sur diverses disciplines à la fois proches et distinctes notamment :
- le Pilates qui sert à renforcer la musculation ainsi que la précision ;
- le yoga qui permet de parfaire la respiration et les différentes postures ;
- la danse qui favorise la coordination et la fluidité ;
- le taï-chi qui se résume à renforcer son ancrage ainsi que le côté.
Conçue depuis plusieurs années par James D’Silva, cette méthode se veut très complète. Il faut noter que le Garuda tire son appellation d’un oiseau sacré issu de la mythologie indienne. Cet oiseau avait l’aptitude de modifier de forme relativement au besoin.
Comme un oiseau, tout le corps sera sollicité au cours d’une séance de Garuda qui s’étend sur une heure environ. De plus, la méthode Garuda Barre favorise l’obtention d’un corps beaucoup plus fort, plus coordonné, plus endurant et plus souple.
Par ailleurs, le Garuda est né d’un alliage entre l’esprit et le mouvement du corps. Il permet également de renforcer la fonctionnalité du corps tout en favorisant la fluidité de tous les mouvements ; ce qui élimine les stagnations au sein du corps énergétique.
Comment se pratique la méthode Garuda ?
La méthode Garuda Barre se sert de la barre de danse avec une méthode de tirer-pousser. Cela favorise le renforcement du haut du corps avec souplesse que ce soit en spirale ou en rotation. Le Garuda permet aussi de solidifier les jambes pour une posture beaucoup plus étirée et un excellent équilibre. Utilisez les bandes élastiques pour renforcer la contre résistance et activer :
- les muscles ;
- la flexibilité ;
- la concentration.
Les enchainements du Garuda en plus d’être simples et assez doux pour le corps sont accessibles à tous. Cependant, ils sont intenses et nécessitent une séance d’une heure ou plus, et ce, dans une atmosphère plutôt sereine et calme, bien évidemment sans musique. Lorsque vous associez les quatre disciplines à la méthode Garuda Barre, l’avantage est que cela permet d’avoir un corps plus :
- souple ;
- tonique ;
- fort ;
- endurant ;
- revitalisé ;
- apaisé ; etc.
La méthode Garuda : quels sont ses bienfaits
La méthode Garuda Barre procure de nombreux bénéfices à toute personne qui s’y adonne et plus particulièrement aux sportifs. Elle favorise la reprogrammation du corps en s’appuyant sur ses lacunes, et ce, avant l’effort. Et ce n’est pas tout ! Le Garuda permet de :
- s’assouplir ;
- récupérer des douleurs et de les atténuer ;
- améliorer sa conscience corporelle ;
- améliorer son endurance ;
- renforcer sa colonne vertébrale ;
- détendre efficacement sa colonne vertébrale ;
- renforcer sa posture ;
- travailler sa mobilité ainsi que son équilibre ; etc.
Il faut dire qu’avec cette méthode vous pouvez travailler à partir de votre propre corps et développer plus de flexibilité, d’énergie et de légèreté. Il suffira de rester concentré et surtout connecté au corps au cours des séances afin d’obtenir des résultats probants.