Il ne sert plus à rien de passer de longues heures à faire de multiples séries d’abdominaux afin d’obtenir un ventre plat, musclé et ferme. Il suffit juste de renforcer efficacement le muscle transverse. Si vous ne savez pas de quoi il est question, ne vous inquiétez pas ! Focus sur le muscle transverse et sur les exercices ajustés pour le muscler de façon efficace.
Le muscle transverse : que faut-il savoir ?
Le muscle transverse est situé dans la ceinture abdominale. En réalité, les abdominaux sont constitués de 3 groupes de muscles distincts notamment :
- les obliques ;
- le grand droit ;
- le transverse.
Le transverse est le plus profond, car il est positionné sous les obliques et le grand droit. Il est généralement oublié quand il s’agit de muscler la sangle abdominale. Pourtant, l’obtention d’un ventre ferme et plat implique de renforcer efficacement le muscle transverse afin d’avoir de meilleurs résultats.
Par ailleurs, le transverse a pour rôle de :
- stabiliser le tronc ;
- fonctionner telle une ceinture pour le haut du corps tout en soutenant la colonne vertébrale ;
- maintenir l’abdomen ainsi que les viscères situés dans le ventre.
En outre, le muscle transverse s’active après une contraction du ventre notamment lorsqu’on tousse ou à l’expiration. Contrairement au grand droit, il ne s’aperçoit pas au niveau du ventre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est oublié pendant les séances d’abdominaux.
Renforcer le transverse : pourquoi faire ?
Même si vous ne le voyez pas, renforcer le muscle transverse permet de :
- limiter les douleurs dorsales (surtout du côté des lombaires) ;
- d’affiner la taille ;
- d’obtenir une posture beaucoup plus droite ; etc.
En résumé, si vous voulez obtenir des tablettes de chocolat ou un ventre plat, il est capital de muscler ou de renforcer efficacement le muscle transverse afin d’avoir les résultats escomptés. Il ne faut donc pas oublier de le travailler pendant les séances de musculation. Effectuez des exercices ajustés de préférence.
Muscler efficacement le transverse : quel exercice pratiquer ?
Il ne faut pas renforcer des muscles profonds de la même manière que ceux en surface tels que le grand droit et les obliques. Pour renforcer le muscle transverse, il faut plutôt opter pour des exercices axés sur le gainage et la respiration. Il faut également rester focus sur la partie travailler pendant la musculation du transverse pour un résultat optimal.
Encore appelé stomach vacuum, le vacuum est l’un des exercices abdominaux hypopressifs par excellence pour renforcer le muscle transverse. « Vacuum » qui veut dire « aspirateur » en français est un exercice qui se résume à aspirer au maximum le ventre tout en le contractant. Pour le pratiquer :
- allongez-vous sur le dos ;
- fléchissez les jambes en ayant non seulement les pieds au sol et les bras le long du corps, mais également les mains braquées vers le ciel ;
- inspirez tout en gonflant au maximum le ventre ;
- expirez peu à peu de bas en haut de sorte à éloigner le diaphragme et les viscères ;
- essayez de rentrer au maximum le ventre tout en aspirant et en renouant avec le nombril de la colonne vertébrale comme l’aurait fait un aspirateur ;
- continuez à respirer lentement ;
- garder la contraction environ 5 à 10 secondes au début ;
- changez avec 10 secondes de repos ;
- accentuez le temps de contraction au fil des séances.
Répétez fréquemment cet exercice pour obtenir de très bons résultats, et ce, assez rapidement. Il faut préciser qu’il existe une variante du vacuum et est quant à lui pratiquer à quatre pattes. A l’image de l’exercice ci-dessus, il faudra contracter le muscle transverse en faisant rentrer au maximum le ventre de sorte à le plaquer contre le dos.