Le yoga est une pratique que certains considèrent comme étant un sport, alors que pour d’autres, c’est un art de vivre. Ce qui est certain, c’est que le yoga permet d’affiner ou de mincir le corps, et ce, en affranchissant l’esprit d’un certain nombre de blocages qui ne favorisent pas la perte de poids. Vous avez envie de maigrir sans pratiquer des activités physiques brutales ? En combinant certaines postures à un contrôle de respiration, le yoga aide à renforcer les muscles tout en éliminant les graisses stockées dans le corps. Découvrez à travers cet article quelques astuces pour perdre du poids en pratiquant du yoga.
Pratiquer du Yoga : changer positivement son mode de vie
C’est plus qu’évident de faire attention à soi, de se rendre compte de l’importance de son corps et de manger sainement lorsqu’on pratique du yoga. On opte ordinairement et quotidiennement pour une alimentation beaucoup plus saine, plus équilibrée et on est enclin à limiter, voire supprimer les protéines animales. C’est d’ailleurs cette hygiène de vie qui résulte de la sphère du yoga, combiné à une pratique assez régulière, qui permet de vivifier et d’affiner efficacement sa silhouette.
Par ailleurs, il faut que vous sachiez que chaque corps est distinct et chaque individu a un métabolisme propre à lui ; ce qui fait varier les résultats. Ainsi, il n’est pas possible d’estimer jusqu’à quel niveau le yoga pourrait vous aider à perdre du poids. De plus, n’espérez pas voir des résultats immédiats après juste une séance de yoga. Ce n’est que sur le long terme que vous aurez des résultats favorables, sous réserve, bien sûr, de revoir positivement vos habitudes alimentaires, et ce, en parallèle.
Réduire les calories en diminuant le stress grâce au yoga
Le yoga permet non seulement de peaufiner la souplesse et de fortifier l’organisme, mais permet également de vivre beaucoup plus sereinement. C’est une discipline qui exige assez de concentration ainsi qu’une affinité avec son esprit et son corps. La concentration en question, combinée à un travail de respiration au cours de la pratique du yoga, réduit considérablement le stress, abaisse l’anxiété et initie à la gestion efficace des émotions.
De cette manière, vous pourrez contrôler votre faim violente et pressante (généralement occasionnée par des émotions ou des coups de stress), et de ce fait, réduire la quantité de calories dans votre corps.
Varier les postures du yoga : pourquoi faire ?
Généralement, pratiquer le yoga permet de fortifier le corps tout en renforçant les muscles que ce soit du haut ou du bas du corps. Cependant, chaque posture apportera sa pierre à l’édifice. Il serait donc judicieux d’alterner les postures notamment les :
- postures en équilibre qui tonifient la silhouette en sollicitant les muscles ;
- postures d’inversion qui procèdent à l’activation de la circulation sanguine ;
- positions d’étirement qui étirent les muscles et ainsi allongent la silhouette ;
- postures de torsion qui facilitent la digestion ;
- postures dynamiques qui fortifient les muscles et permettent de brûler des graisses.
Alterner les pratiques du yoga
Pour obtenir une belle silhouette, il est primordial d’alterner les postures du yoga comme expliqué plus haut, mais vous devez aussi varier les pratiques du yoga. Il faut préciser que ces différentes variations n’ont pas forcément les mêmes bénéfices. Tout comme les postures du yoga, les pratiques du yoga n’ont pas la même finalité. Nous avons le :
- yoga Ashtanga qui permet de brûler des graisses ;
- Yin yoga qui veille à abaisser le taux de stress ;
- Bikram yoga qui facilite les mouvements et allonge la silhouette.
Pour finir, retenez que pour perdre du poids en pratiquant du Yoga, il faudra non seulement pratiquer de façon variée et régulière, mais aussi veiller à une alimentation saine et équilibrée.