La ménopause est une période par laquelle toutes les femmes devront passer. Elle soumet la plupart d’entre elles à des risques de maladies très sérieuses. Entre prise de poids, problèmes de cœur, ostéoporose et fatigue, ces femmes voient leur état de santé se fragiliser progressivement.
Cependant, en dehors d’avoir une bonne alimentation, il existe bien un moyen de se maintenir en très bonne forme pendant la ménopause. Il s’agit de la pratique du sport. Est-ce à dire que toute activité sportive vous permettra de vous remettre en forme au moment de la ménopause ? Pour connaitre les sports adaptés à la ménopause, lisez ce contenu.
Exercices pour la cardio
Pour vous garder en forme pendant la ménopause, vous devez nécessairement vous adonner à des exercices ciblés. Il s’agit notamment des exercices de cardio. En effet, c’est une période très sensible qui expose bon nombre de femmes à des risques de maladies cardiaques qui affaiblissent considérablement leur cœur. Par conséquent, des exercices qui le stimulent seront les bienvenus. Comme sport idéal pour le cœur au cours de la ménopause, vous avez entre autres :
- la danse ;
- la natation ;
- le vélo ;
- la marche rapide ;
- etc.
Il en existe bien d’autres, qui vous maintiendront en forme. Cependant, n’en faites pas trop au risque de fatiguer et de faire lâcher votre cœur.
Exercices pour la musculation
Pratiquer une activité sportive au moment de la ménopause peut être très épuisant encore plus si vous n’étiez pas à la base très sportive. Pour cela, allez-y de façon très progressive en commençant par un rythme très modéré pour un rythme intense.
Par ailleurs, pour contrer les effets de la ménopause sur votre santé et particulièrement sur votre système musculaire, des exercices adaptés sont à votre portée. Pour travailler votre masse musculaire et permettre à vos tissus osseux de régénérer, vous pouvez pratiquer les sports précédemment cités. À ceux-ci, vous pouvez ajouter de la musculation, de la corde à sauter et la course à pied.
Exercices pour la structure osseuse
La ménopause favorise aussi chez les femmes ménopausées un début d’ostéoporose. Il s’agit d’une énorme fragilisation des os qui peuvent devenir cassants. Dans cette situation, les sports que vous devriez pratiquer ne doivent pas vous amener à avoir un contact brutal avec le sol. Priorisez par contre des sports comme l’aquagym, le vélo, etc. Dès que vos os seront un peu plus stables, il est conseillé de combiner avec les sports de musculation, la course à pied, la corde à sauter. Ceux-ci permettront à votre organisme de stimuler la production de la masse osseuse et de bannir l’ostéoporose.
Exercices pour perdre la masse graisseuse
La ménopause est la période où la prise de poids se fait le plus sentir. Pour cette raison, il est primordial que vous ayez une routine sportive très active. Vous pourrez partir des exercices d’endurance pour ceux de la cardio. Faire de la randonnée, le rameur, le vélo, par exemple, vous permettra de stimuler votre métabolisme. Par conséquent de brûler vos graisses et vous maintenir en forme.
Exercices pour la souplesse et les articulations
La ménopause ne met pas dans un très bon état vos articulations et vous fait perdre l’équilibre. Pour donc résoudre ces problèmes, les sports pour retrouver de la souplesse et pour faire travailler vos articulations seront idéaux. Vous avez des sports tels que :
- la gymnastique ;
- le taï chi ;
- le yoga ;
- les Pilates ;
- etc.
Ce sont des sports que vous pouvez pratiquer dans une douceur totale et qui vous garantissent satisfaction. Pour plus d’efficacité et prendre soin de vos articulations, vous pouvez également avoir recours au service d’un spécialiste (kiné). Celui-ci se chargera de vous révéler vos problèmes articulaires afin que vous y adaptiez une routine sportive convenable. Le kinésithérapeute se chargera aussi d’effectuer avec vous des séances d’étirements.