Vous vous réveillez chaque matin en étant toujours aussi fatiguée ? Et si le yoga du matin pouvait mettre fin à ce supplice ? En réalité, il existe des postures de yoga à exécuter dès que vous vous levez de votre lit afin de faire le plein d’énergie.
Voulez-vous tester le yoga énergisant pour réveiller vos muscles en douceur, et ce, tous les matins ? Si oui, sachez que vous êtes au bon endroit. Découvrez dans ce billet, 4 postures de yoga assez revitalisantes pour un lever du jour remplis d’énergie.
Salutation au soleil, la posture de yoga par excellence
La salutation au soleil est un enchaînement d’exercices à exécuter dès le début de votre séance de yoga du matin. Cette dernière a pour avantages :
- de réveiller les muscles ;
- d’assouplir le corps ;
- d’apporter de l’énergie.
En effet, la pratique du yoga du matin va vous inonder d’ondes positives. Conformément à votre niveau, vous avez la possibilité d’enchaîner plus d’une dizaine de postures. Une salutation au soleil assez simple implique des étapes à suivre :
- vos mains étant jointes devant votre poitrine, respirez ;
- les bras levés vers le ciel, étirez le tronc et penchez-vous doucement vers l’arrière tout en inspirant ;
- expirez en vous penchant vers l’avant et en essayant de toucher vos pieds avec vos mains ;
- allongez-vous sur le ventre et relevez le buste, le cou et la tête vers le ciel tout en vous appuyant sur vos mains et vos jambes ;
- levez vos fesses vers le ciel en vous appuyant sur vos mains et vos pieds ;
- reprenez la troisième puis la deuxième étape et finissez sur la première posture.
Il faut préciser que vous ne devez pas ressentir de douleurs ou vous obliger à vous mettre dans une position. Le corps gagnera en flexibilité et en souplesse, et ce, au fur et à mesure. De plus, vous avez pour obligation de respirer de façon calme en prenant votre temps et en respectant vos capacités physiques.
La posture du guerrier
Cette posture fait partie des meilleures du yoga. C’est une posture debout et d’équilibre qui renforce la confiance en soi. Et ce n’est pas tout ! La posture du guerrier permet également de :
- réveiller le corps, et ce, en douceur ;
- se recentrer ;
- faire le plein d’énergie ; etc.
Avec cette posture du yoga, vous allez pouvoir affronter votre journée avec brio.
Le lotus
Si vous voulez vous recentrer efficacement dès le petit matin, l’idéal serait de vous tourner vers le lotus associé à des exercices de respiration. En effet, le lotus est considéré comme étant une posture de méditation par excellence. Il consiste à méditer dans une position assise que vous soyez plus souple ou moins souple.
Dans le cas où vous êtes plus souple, le mieux serait de se concentrer sur la position tailleur qui consiste à ramener chacun de vos pieds au-dessus de votre cuisse opposée. Si vous êtes moins souple, optez pour le demi-lotus qui se résume à positionner une seule jambe sur votre cuisse opposée ou carrément vos jambes ramassées sur le bassin, et ce, en étant sur le tapis de yoga. Il faut dire que le lotus est la posture qu’il vous faut lorsque vous songez assouplir les jambes, le bassin et la région des hanches.
La torsion allongée
Cette posture du yoga du matin est assez connue et favorise l’ouverture de la cage thoracique pour mieux respirer. D’autres bénéfices de la torsion allongée sont notamment :
- la diminution des torsions du dos ;
- l’étirement des muscles des fesses ;
- l’étirement des muscles du ventre.
Pour effectuer la torsion allongée, vous devez d’abord vous positionner sur le dos en ayant les bras ouverts par terre, et ce, des côtés du visage. Ensuite, faites venir les jambes pliées vers votre poitrine, puis posez vos genoux d’un côté tout en tournant votre tête de l’autre côté. Veillez à ce que vos épaules restent ancrées au sol. Pour finir, changez de côté.