Envie de perdre du poids sans savoir comment procéder ? Si oui, pourquoi ne pas agir sur son métabolisme de base. N’étant pas identique chez tout le monde, c’est en effet un procédé chimique qui a lieu dans les tissus et qui permet de brûler les calories. Ainsi lorsqu’il est élevé, il augmente par la même occasion la vitesse à laquelle les graisses sont éliminées. D’où il favorise une perte optimisée de votre poids. Chaque individu peut alors changer son métabolisme en le boostant surtout que celui-ci régresse avec la prise de l’âge. Voici donc nos conseils pour booster votre métabolisme et perdre du poids.
Booster votre métabolisme grâce à une bonne hydratation
Une hydratation régulière est un excellent facteur pour augmenter son métabolisme. Des experts ont démontré que juste en buvant deux grands verres d’eau, vous boostez votre métabolisme jusqu’à environ 30%. En effet, l’eau contribue au bon déroulement des activités favorisant le métabolisme. Par exemple, elle participe au processus de la lipodissolution ; procédé au cours duquel les cellules graisseuses stockées sous la peau sont dégradées et détruites.
Aussi, s’hydrater convenablement offre beaucoup plus de bénéfice à votre organisme. Il lui permet de se débarrasser des toxines, des impuretés, etc. Il permet également à l’estomac d’avoir une sensation de satiété et vous d’en finir avec des faims violentes.
Pour un bon métabolisme, hydratez-vous davantage ; encore plus si vous êtes un amateur d’activités sportives. En ce qui concerne la quantité d’eau à boire ou la fréquence à laquelle vous devez vous hydrater ; sachez que vous devez le faire suffisamment au cours de la journée. Il est recommandé de boire au moins 2,5L d’eau par jour et l’idéal serait de le faire entre les repas.
Opter pour des aliments qui augmentent le métabolisme
Si vous désirez augmenter votre métabolisme, vous pouvez également vous fier à votre assiette. En effet, il existe des aliments spécifiques qui ont le don de booster considérablement ce processus. Pour cela, vous pouvez vous adonner à la prise :
- des fruits secs ;
- du miel ;
- du café ;
- de la cola ;
- du vinaigre cire de pomme ;
- des avocats ;
- le thé vert ;
- etc.
Aussi, les repas assez protéinés comportant par exemple : des œufs, les produits laitiers, du poisson, de la viande vous feront énormément du bien. Ces protéines permettront votre croissance musculaire et votre corps dépensera plus d’énergie pour leur assimilation. Une alimentation riche en fibres alimentaires comme les fruits, les légumes, etc. augmenteront également votre métabolisme.
Il y a également sur le marché des produits de qualités ou des compléments alimentaires conçus pour stimuler le métabolisme. Ils vous aideront à brûler spontanément vos matières grasses.
Les aliments à éviter pour booster son métabolisme
Précédemment, il était question d’aliments à prendre absolument pour un bon métabolisme. Ici, il sera question de ceux dont il ne faudrait pas toucher toujours dans le même but. Pour commencer, sachez que la prise du sucre en excès constitue un frein pour un excellent métabolisme. En effet, lorsque vous consommez suffisamment de sucre, votre organisme sécrète de l’insuline. Celle-ci à son tour favorise l’accumulation des matières grasses dans vos tissus ; ce qui engendre une augmentation de la masse corporelle. Ensuite, les aliments trop gras tels que : le beurre, les plats surgelés, les charcuteries, etc. sont à éviter rigoureusement.
La meilleure option serait de vous assurer que vos repas soient équilibrés en termes de nutriments. En effet, pour son bon fonctionnement, l’organisme a besoin de protéines, de glucides et de lipides. Le tout disponible dans une quantité bien définie. Pensez donc à les lui en fournir.