Sans nul doute, les activités physiques et les sports doux sont généralement importants, voire nécessaires pour les séniors. C’est vrai que la pratique régulière du sport est bénéfique pour tous, peu importe l’âge. Cependant, les personnes âgées ont de plus en plus de mal à effectuer certains mouvements. A un certain âge évolué, le besoin de renforcer ou de fortifier ces muscles, son dos et travailler sa respiration se fait sentir. Le Pilates pour séniors s’avère être la solution idéale pour satisfaire ce besoin. Il faudra donc utiliser de bonnes stratégies pour avoir de très bons résultats. Découvrez ces stratégies au travers de cet article.
Le Pilates est-il adapté aux séniors ?
La méthode Pilates est une pratique douce à ne pas confondre avec le Yoga. Même si ces deux types de sport ont plusieurs points en commun, il faut préciser qu’ils sont distincts. Par ailleurs, le Pilates exige des positions qui assurent le renforcement du corps tout en rectifiant les mauvaises postures. Et ce n’est pas tout ! Il permet également de restaurer la vitalité et le dynamisme tout en stimulant l’esprit. En effet, le Pilates met en avant quelques principes assez faciles notamment :
- la respiration ;
- le contrôle ;
- la concentration ;
- la précision ;
- le centre de gravité ;
- la fluidité.
Voici ci-dessus autant d’avantages qui font de la méthode Pilates, un sport adapté et important pour les personnes âgées.
Bien respirer grâce au Pilates : comment faire ?
La respiration thoracique est la meilleure manière de respirer en pratiquant le Pilates. L’objectif ici est simple ! Inspirer et expirer tout en contractant la ceinture abdominale pour consolider le bassin et le buste lors des exercices. A l’inspiration, l’air envahit complètement les poumons et on assiste à une importante ouverture de la cage thoracique. Par contre, à l’expiration, les poumons sont vidés à cause de la contraction de la ceinture abdominale.
Le Pilates exige donc de respirer du côté de la cage thoracique. C’est la raison pour laquelle cette respiration est dite « latérale » ou « costale ». Vous inspirez par le nez et expirez un peu plus longuement par la bouche. En faisant cela, vous augmentez non seulement votre capacité pulmonaire et renforcez vos abdominaux, mais vous améliorez également votre posture et renforcez votre dos.
Quel exercice pour améliorer sa respiration ?
Les personnes âgées font de moins en moins le sport. Ainsi, leur capacité à respirer est biaisée et on remarque qu’ils s’essoufflent très rapidement. Cependant, la pratique d’un exercice de respiration peut aider à garder son cœur et ses poumons en bonne santé. Pour ce faire :
- en position debout, écartez légèrement vos jambes, mettez vos mains au-dessus de la taille et contractez modérément le ventre tout en inspirant par le nez ;
- rehaussez vos mains en dessous de votre poitrine et inspirez de façon profonde tout en maintenant le ventre un peu contracté. L’objectif est de remplir le poumon d’air et de ressentir l’ouverture de la cage thoracique. Ainsi les mains vont s’écarter l’un de l’autre ;
- expirez de façon lente et profonde par la bouche, pincez légèrement vos lèvres en le faisant (comme si vous soufflez pour éteindre une bougie) et évacuez tout l’air dans vos poumons tout en contactant fortement la sangle abdominale et doucement le périnée ;
- ressentez la fermeture de votre cage thoracique, et ce, les mains se rapprochant l’un de l’autre. La sangle abdominale pourra dès lors se verrouiller ;
- recommencez cet exercice autant de fois jusqu’à ce que vous découvriez votre rythme. Trouver votre rythme consiste bien évidemment à pouvoir respirer de façon naturelle et fluide.
Il n’est pas évident de maintenir votre corps intact au fil des années, mais au travers du Pilates pour séniors, vous avez la possibilité de respirer beaucoup mieux. Il suffira juste de mettre en pratique les recommandations ci-dessus.