Faire du sport à jeun permettrait probablement d’éliminer de façon très efficace les graisses, mais constituerait aussi un danger pour la santé. Lorsqu’on se prive de toute nourriture, le corps, faute de sucres dans le sang, est clairement plus conditionné à absorber des graisses. Un phénomène d’ailleurs pertinent pour perdre efficacement quelques kilos de trop. Cependant, il faut savoir que cette pratique n’est pas sans conséquence. Pratiquer le sport à jeun présente quelques bienfaits, mais également quelques dangers que nous allons découvrir à travers cet article. Aussi, nous vous donnerons quelques astuces pour pratiquer efficacement le sport en étant à jeun.
Faire du sport à jeun : quels sont les avantages ?
L’organisme a tendance à utiliser plus rapidement du gras lorsque vous faites du sport à jeun. Privé de nourriture, le corps recherche immédiatement les graisses stockées afin de se procurer suffisamment d’énergie pour ravitailler le métabolisme pendant l’activité sportive. Autrement dit, le sport à jeun amène le corps à puiser encore plus dans les graisses pour garder constant le taux de glycémie. Il faut préciser que la dépense calorique n’est aucunement plus grande, il s’agit juste d’un fonctionnement distinct de l’organisme. Il est recommandé d’adopter cette pratique lorsque vous vous sentez lourd au cours des efforts. Il n’y a d’ailleurs aucun souci de digestion lorsque vous restez à jeun.
L’autre chose est que vous favorisez aussi la maximalisation de l’emploi d’énergie par votre organisme. Ceci est très bénéfique lorsqu’il est question d’une préparation physique intense et longue. Faire du sport à jeun permet donc de dégrader des graisses ; ce qui facilite la perte de poids et représente dans le même temps un atout, non seulement pour la santé, mais aussi pour être beaucoup plus performant. Votre corps sera habitué et entraîné à être efficace dans le rassemblement des graisses, en d’autres termes leur conversion en énergie exploitable par les muscles. Ce point est principalement bénéfique pour des sports d’endurance (cyclisme, marathon, etc.) qui épuisent très rapidement les provisions de glycogène.
Les dangers du sport à jeun
L’hypoglycémie est le principal danger du sport à jeun. Ce risque est beaucoup plus élevé si vous n’avez pas l’habitude d’effectuer des efforts énormes ou qui nécessite beaucoup d’énergie. En effet, une insuffisance d’énergie peut entraîner la perte de connaissance. Sans exagérer, cela peut entraîner une fatigue rapide et ainsi un niveau médiocre côté performance.
Lorsque vous faites de la musculation en étant à jeun, cela peut favoriser une perte du gras, mais aucunement un surplus de muscles. Il vous faudra donc des sources d’aliments contenant assez de protéine avant de vous rendre à la salle de sport. Aussi, vous devez vous hydrater suffisamment ou correctement afin d’éviter la déshydratation. Le corps produit beaucoup plus de toxines lorsque vous pratiquez du sport à jeun, il faudra les éliminer efficacement. Vous devez aussi savoir que faire du sport à jeun entraîne une faim accrue dans la journée. La perte du poids dans ces conditions devient ainsi discutable.
Comment pratiquer efficacement le sport à jeun ?
En voulant allez en salle de sport, équipez-vous d’une barre énergétique ou d’un fruit. Ce ravitaillement vous servira en cas de fatigue. Vous n’avez aucune raison de jouer au plus forts, car c’est une pratique risquée. Faites donc une séance assez courte et moins intense. Lorsqu’il s’agira d’un sport de course à jeun, il serait judicieux de faire du fond, plutôt que du fractionné ou de la quête de performance.
Pourquoi ne pas anticiper avec une alimentation, et ce, la veille ? Vous devez y aller doucement, une fois que vous vous mettez en route. Si le but de l’activité sportive est d’être en forme, il faudra manger avant de commencer. Vous devez y aller étape par étape.